Projet de l'activité cuisine

Publié le par Loupiote

 I – INTERETS ET BUTS DE L’ACTIVITE CUISINE :

         
La cuisine est une activité riche en échanges et en apprentissages de la vie. Ce projet s’inscrit dans une action éducative qui tient compte à la fois de l’individuel et du collectif en offrant aux résidants intéressés un espace socialisant mais aussi une passerelle vers l’autonomie.

         Ce projet a émergé d’une demande des résidants qui regrettaient que cette activité se soit arrêtée en raison du déménagement temporaire du foyer. Cet écrit est une première réflexion ; il demande à s’enrichir par la pratique de l’atelier et par le biais des commentaires qu’il aura suscité … 

 

II-OBJECTIFS

 

1- La découverte du plaisir de cuisiner et de se restaurer :

 

o       Développer le plaisir de manger ce que l’on vient de préparer

o       Découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments

o       Développer un climat favorable à l’échange par la création de groupes réduits (3 à 4 personnes maximums) et le partage des tâches ménagères et culinaires. Développer un esprit d’équipe

o       Favoriser l’élaboration de projet de groupe : repas à thème…

o       Apprendre à décorer une table et des plats

 


2 – Le développement de l’autonomie : apprentissage des notions de base pour élaborer et préparer un repas :

 

o       Apprentissage de recettes simples à réaliser : pratique de la lecture, mémorisation du savoir faire et conception d’un classeur pour recueillir les recettes expérimentées.

o       Maintien des acquis de base en calcul : addition, soustraction. Ces acquis pourront être repris pour ceux qui le souhaitent sur des temps informels hors activité.

o       Apprendre à réaliser une liste de course et effectuer les achats dans un supermarché

o       Développer et mettre en pratique des connaissances sur l’alimentation équilibrée

 

 

 


3- La valorisation et l’estime de soi par la responsabilisation :

 

o       Permettre à chaque personne de vivre l’expérience valorisante de « chef cuisinier » et décider du menu, de l’élaboration du repas, de la liste de courses. Permettre à chacun d’expérimenter des rôles différents valorisant leur image personne et sociale.

o       Développer l’autonomie des résidants et les prises d’initiatives individuelles

o       Développer les comportements et les habitudes d’assiduité en participant à l’activité sous forme de contrats de 3 mois renouvelable ou non.

 

4- L’insertion sociale :

 


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Favoriser l’autonomie des actions ; ainsi en est il de l’action  de « faire les courses » en donnant une liste adaptée au niveau de compréhension et de lecture de chaque résidant et en confiant une somme d’argent pour réaliser ces achats.

 

5- Dimension psycho-affective :

 


        
La cuisine tant dans la pratique que dans son aspect symbolique véhicule des souvenirs d’enfance, des « nourritures psychoaffectives » qui font partie de la construction de son histoire. La mémoire sensorielle (gustative, olfactive, visuelle et tactile) est stimulée et peut raviver des expériences bienheureuses ou malheureuses. Il nous semble important de rappeler que l’objectif de l’atelier n’est pas thérapeutique ; il vise avant tout l’épanouissement et la socialisation de la personne. Toutefois, nous accordons de l’importance à cette dimension psychoaffective car dans notre mission d’accompagnement de la personne, nous restons vigilantes à toutes manifestations permettant d’adapter nos attitudes et guider au mieux les personnes vers d’autres démarches si le besoin s’en faisait ressentir.

 

III- EVALUATION INDIVIDUELLE – BILAN DE L’ACTIVITE

 


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Evaluation individuelle : en début d’activité, un entretien avec la personne nous permet d’évaluer ses besoins et ses attentes afin d’élaborer un projet individualisé de l’activité. Au bout de 3 mois, un bilan-projet de l’activité cuisine nous permet d’évaluer les actions envisagées et de relever les évolutions des compétences de la personne depuis le projet initial.
o     Bilan de l’activité cuisine : en fin d’année, nous évaluons le projet de l’activité au vue des difficultés rencontrées au cours de l’année. Pour chaque objectif de départ, nous interrogeons les actions mises en place pour vérifier l’adéquation de nos réponses.

 

 

 

IV - FONCTIONNEMENT ET DEROULEMENT DE L’ACTIVITE :

 

-                     L’atelier cuisine se déroule le mardi soir de 18 h à 20 h 30 dans une pièce prévue à cet effet.

-                     En raison de l’importance de la demande, trois groupes de 4 personnes ont été constitués. Ils alternent un mardi sur deux et sont accompagnés par deux éducatrices co-responsables du projet.

-                     Au bout de 3 mois de fonctionnement, les résidants sont invités à se réinscrire s’ils le souhaitent où à laisser leur place à d’autres intéressés.

-                     Un classeur laissé à leur disposition dans l’atelier permet de recueillir les recettes et les menus réalisés à chaque séance. Cette trace écrite, leur permet de pouvoir reprendre une recette pour mieux se l’approprier. Elle peut être également un support utile et sécurisant pour des personnes qui se projettent dans une vie en appartement.

 

 

 

 

Publié dans Médiation Educative

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E
merci , très interessant
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A
RésidEnts ... ;)
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A
Merci pour cet article au fait!